LA CHAPELLE DU CIMETIERE

Elle est située à l'emplacement de la première église de Sailly dans le cimetière communal. Pour comprendre son existence, il faut remonter à l'origine du village (voir dans son histoire).

C'est un très beau monument qui mériterait une restauration. Un fronton mouluré et deux pilastres encadrant la porte sont les seuls ornements extérieurs de ce monument.A l'intérieur, la voûte est en forme de bateau retourné.

Les renseignements ont été recueillis dans le n°4 de la revue du cercle historique des Hauts de L'ancre.

Il existe dans le choeur, une belle inscription, mais dans un état de délabrement avancé. Nous la devons au comte Jean- Maximilien de Belleforière, quatrième Baron de Sailly et de Courcelles-au-Bois  de la maison de Belleforière, seigneur de Colincamps et de la Haye.Né le 1er octobre 1672, baptisé le 11, il est reçu page de la grande écurie du Roi en septembre1691. Il devient ensuite colonel d'un régiment d'infanterie au service du roi. L'inscription nous renseigne sur la couverture de la chapelle car le comte fait couvrir d'ardoises le choeur de l'édifice en l'honneur de la très Sainte Vierge Marie (1er juin1705). Il est très attaché à son village de Sailly car il réside régulièrement dans son château comme l'attestent plusieurs actes entre1703 et 1709. Il meurt sans enfant de son épouse Marie Josèphe Cricquet le 23 janvier 1751.

A l'origine église d'en haut, elle est dédiée à la vierge;Elle servit de sépulture aux seigneurs du lieu .Nous savons qu'en 1680, le Comte de Belleforière aurait placé dans la chapelle un marbre noir en l'honneur de ses ancêtres inhumés dans ce lieu, mais nous n'avons malheureusement aucune trace de cette dalle.Le comte meurt le 23 janvier 1751.

Dans son livre, "Nos chapelles en parcourant le Pas-de-Calais", Irène PATALAS écrit qu'elle avait déjà titre de Cure en 1362. (ARARCO : association  régionale pour la restauration des chapelles et des oratoires)

Avant la révolution, elle était placée sous le vocable Notre-Dame de Vignes.On y vénérait une statue de la vierge aux Raisins.Elle est dédiée à Notre-Dame de Grâce depuis 1924.

La chapelle, en son centre, révèle une pierre tombale en gris bleuté.C'est la pierre tombale d'une soeur de la Providence d'Aire-sur-la-Lys qui a été ensevelie ici. il s'agit de soeur Prudence. Elle était née à Sailly-au-Bois le 4 janvier 1809 de l'union de Hubert Michel Desfossés, natif de Sailly, et de Marie Célestine Grégoire, native de Foncquevillers. Elle était la troisième d'une famille de huit enfants. C'est probablement dans les années 1825-1830 que Prudence entre dans les Ordres, dans la congrégation des soeurs de la Providence. Elle gravit rapidement tous les échelons et devient Supérieure des Religieuses de l'établissement d'Aire-sur-la-Lys comme l'atteste sa pierre tombale. Elle décéda le 20 avril 1875 à Aire-sur-la-Lys, mais resta toujours attachée à son village natal et se fit ensevelir dans la chapelle. (renseignements n°2 cercle historique des Hauts de l'Ancre) 

La chapelle a été très endommagée par la guerre, et  a retrouvé un nouveau toit sans clocher.A l'origine, la chapelle était pourvue d'un clocheton  qui n'a pas été reconstruit, d'où la forme trapézoïdale du fronton.

La chapelle fut utilisée lors de la première guerre mondiale par les soldats britanniques comme restaurant, abri et même hôpital.

La chapelle est désormais un lieu de prière lors des enterrements ou de commémorations les 8 mai et 11 novembre.