la plaque Gaby
La plaque dédiée à Gaby est apposée sur la façade de la maison Carette au n°12 de la rue Moinet, sur la route de Courcelles-au-Bois.Elle commémore un évènement tragique qui s'est déroulé à cet endroit le jour même de la libération de Sailly-au-Bois.
Gabriel Sarlandie était instituteur et fils de l'instituteur d'Humbercamps.Il avait 24 ans, et était résistant dans un réseau organisé hiérarchisé dont l'instituteur de Sailly-au-Bois était le chef.Il changeait souvent d'hébergement , étant continuellement en missions. A cette période , il était à Acheux -en-Amiénois.
Ce jour-là, le 1er septembre 1944, il se rendait à vélo à Sailly-au-Bois,chez son chef ; sa pompe à vélo trafiquée servait de boîtier pour y loger ses messages.Les Alliés étaient déjà arrivés à Bertrancourt .A son arrivée à Courcelles-au-Bois , on lui dit de ne pas se rendre à Sailly car le village était encore occupé par les Allemands.Gaby ne les écouta pas et s'y rendit avec un collègue originaire de Bertrancourt.Raymond Dauthieux le collègue laissa son fusil sur le bord d'un champ avant d'entrer dans le village mais Gaby garda son revolver dans sa poche.
Les Allemands arrêtaient pour les fouiller tous les civils qui entraient dans le village à la recherche de leurs chevaux volés les jours précédents par la troupe en débâcle.Ils les arrêtèrent et les enfermèrent dans le poulailler avec 11 autres civils.
Quand Gaby fut fouillé, le revolver sur lui, il fut questionné et mis en joue - pour lui faire dire que son compagnon était un résistant comme lui, ce qu'il a toujours nié, On lui a donné la possibilité d'écrire quelques lignes à sa soeur.Sa mère venait de perdre son mari, fusillé à Bondues au mois de mars.
Condamné à mort par les Allemands qui considéraient les résistants comme des terroristes, et n'avaient aucune pitié pour eux, il fut contraint de creuser sa propre tombe. Avec sa pelle , il bouscula les Allemands qui le gardaient.Une fusillade éclata , il fut blessé et ne put aller plus loin. Il fut achevé au revolver par ceux qui l'avaient rattrapé.
Aussitôt après cette exécution , les obus d'un char canadien firent reculer les Allemands vers leur QG, la ferme de La Haye, abandonnant tout.
Gaby fut enterré avec son père dans le cimetière d' Humbercamps.