la Seigneurie de Sailly
Renseignements puisés dans le numéro 11 du Cercle Historique des Hauts de L'Ancre.
Le premier seigneur connu est Baudouin 1er de Sailly. Il est cité en 1148 dans une charte de l'abbaye de Marchiennes comme témoin d'une donation du comte Enguerrand de Saint-Pol avec Jean et Hugues de Bucquoy et son voisin Anselme de Pas..Il est encore témoin dans une charte de l'abbaye d'Etrun avec les deux sires de Bucquoy l'année suivante.Baudouin (en latin Baldinius de Salgi) témoigne entre 1157 et 1158 , dans une charte où Thierry d'Alsace , comte de Flandre, prend l'église d'Alsace sous sa protection et la défend contre Roger de Beaumetz.Il laisse un fils nommé Helluin et peut-être Anselme de Sailly mentionné le 4 août 1193.
En 1170, l'évêque d'Arras notifie qu'Helluin, fils de Baudouin de Sailly, s'est engagé à donner une rente annuelle de quatre muids de céréales au chapitre d'Amiens, en réparation des torts causés par son père .C'est sous Helluin qu'est mentionné pour la première fois l'autel de Sailly dans le cartulaire n°70 du Chapitre d'Arras.
Un vidimus de Hugues, comte de Saint-Pol, atteste en 1195, la donation faite à l'abbaye Saint-Vaast par Gui de Souastre de ses droits sur le moulin d'Estrée et ses dépendances, du consentement de son épouse Elisabeth;et de Baudouin de Dours, Helluin de Sailly et son fils Baudouin, Robert Fretel et Robert de Baillues signent cette charte.
L'évêque d'Arras confirme en août 1198 qu'Helluin, son fils Baudouin , et ses héritiers seront libres de la redevance qu'ils devaient au chapitre de la cathédrale d'Amiens mais qu'ils devront toujours lui prêter hommage.
Hellouin est donc le fils de Baudouin II.