le château de Sailly-au-Bois

Le château de Sailly

Il occupait l'extrémité d'un éperon, à 50m au nord de l'église, sur la bordure nord du village dominant ainsi la vallée.

DESCRIPTION : le site correspond à l'aménagement de l'extrémité de l'éperon. Exhaussée de 3,5 m à l'est et marquée par un talus le long de la voie menant à Souastre à l'ouest, la plate-forme, carrée, rattrape progressivement le sol au nord. Elle mesure 75 m de côté. Deux excavations profondes creusent la plate-forme au sud.Il se situé près de la nouvelle église. Décrit comme une " forteresse", l'ensemble des bâtiments compte en 1290 tout" l'enclos dedens les murs", il occupait un promontoire crayeux (motte) et en 1696 un donjon. 

Ce poste frontière subit les aléas des alliances. Quant au château, il est en ruines dès 1620 et ne figure pas sur les albums de Croÿ.

Comme en témoigne l'annonce parue le 5 août 1780 dans les Affiches de Picardie : "à vendre, matériaux, provenans du château, écuries et autres bâtimens dépendant du château de Sailly-au-Bois, construit en pierres et briques, bois de chêne et couverture d'ardoise".

il est resté longtemps des traces de fossés ou retranchements.Il était contigu à une forêt près de laquelle un combat s'est livré au XVIIème siècle et qu'on nomme encore Bois de Bataille  en souvenir des expéditions militaires dont elle fut le témoin.